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17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 08:44

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Ce podium là (Championnat de France Tyka 2008), il est terrible.

En jetant un regard derrière on comprend ce qui se passe aujourd'hui et cela permet surtout de regarder devant. 

La filière sportive jeune cata est elle en danger ?

 

Alors que je passe une bonne partie de ce mois de juillet à lancer des départs (près de 90 à ce jour) et essayer de crâmer le moins possible sur le zodiac, il est possible de s'étonner lorsque l'on regarde autour de soi dans le petit monde de la voile dite sportive.

 

Un Championnat de France (Hobie Cat 16 espoir) supprimé alors que ce support est populaire dans le monde et constitue une voie d'accès à la compétition internationale, je ne sais pas si je dois  remercier cyniquement les initiateurs de cette malheureuse "avancée" qui retire l'échelle après que nous soyons passé ou constater simplement le manque incroyable de culture catamaran chez les décideurs. Cette absence est sans doute le moyen de comprendre une décision "épiméthéenne"?

 

Un manque de vision de  plus en plus criant  à l'heure où Cammas dit qu'après sa victoire hors du commun dans la Volvo Ocean Race ce sont les Jeux Olympique qui l'attire, en catamaran de sport... où la Coupe de l'América semble renaître dans l'initiative cata de MM. Coutts et Ellison et l'ouverture sur les jeunes avec le recyclage des AC45 à leur profit une autre idée géniale et qui regarde devant, bref une vision prométhéenne du monde.

 

Et le principal projet français jeune pour cette Coupe de l'America jeune est issu à 90% de la filière jeune cata.

 

Un monde où il suffit de regarder ce qui se passe sur les plages sous nos yeux pour constater une réalité économique incontournable: la vitesse et la facilité du catamaran pour les estivants en font la source principale de revenus des clubs.

 

Ne pas soutenir alors (je pèse mes mots) la filière sportive catamaran jeune est donc une erreur. Alignons les faits:

 

-fin du co-financement Tyka en 2007 alors que cette série correspond à une attente réelle des jeunes lorsqu'elle est proposée. En Poitou-Charentes il y a autant de minimes sur Tyka qu'en optimist, la série de formation historique. Malgré ce manque de soutien depuis 5 ans, en 2012 le Championnat minime regroupe 29 équipages venus de 8 ligues.

 

-fin des spis offerts sur les Championnats de sport depuis 2010, les clubs qui font l'effort de la formation sportive et du jeu de la sélection, perdent ce petit plus, loin d'être négligeable la saison d'après

 

-fin du Championnat de France 15.5 féminin en 2012 alors que les quotas étaient atteints, il y a-t-il suppression du Championnat de France intersérie alors que les participations sont faibles ? Plus sérieusement même si la mixité est la donne olympique, pour des jeunes il est plus facile de former des équipages jeunes filles ou garçons. Comme en 420, Handball ou Football après tout, les jeunes qui font du cata sont des sportifs respectables.

 

-fin du Championnat de France espoir HC16 en 2013. Alors que cette série est toujours une série jeune ISAF et que les chiffres de pratique n'expliquent pas (pour le moins) cette initiative:

 

HC16: 349 classés ffv 2011 dont 167 espoirs, 17 quotas sur le Chpt de France 2012
soit 34 espoirs (20% des classés 2011), zéro structure fédérale en support donc 100% pratique club/CEL = le HC16 est "éjecté" du Championnat de France espoir 2013

29er: 58 classés ffv 2011 dont 42 espoirs, 40 quotas sur le Chpt de France 2012
soit 80 espoirs (181% des classés 2011, quelle sélection !)...
toujours un titre en 2013.

420: 417 classés ffv 2011 dont 255 espoirs, 80 quotas sur le Chpt de France 2012
soit 160 espoirs (63% des classés 2011) pour 2 titres en 2012 et en 2013.
Le 420 pour mémoire est la série historique de formation des espoirs en dériveurs elle est représentée dans la plupart des CER, elle bénéficie d'un support fédéral important.

Il ne s'agit pas de jalouser mais de comparer et de montrer que les jeunes qui pratiquent le catamaran subissent ici une injustice criante.


Qu'est-ce qui permet d'expliquer cette injustice objectivement alors que le cata est revenu au JO ?

 

Après tout regardons devant, le vrai combat est dans la mise en place d'un second support open dès  les Jeux Olympiques de 2020 et cela se joue dès aujourd'hui avec la reconnaissance de la spécificité catamaran de sport.

 

 

Franck Tiffon-Terrade

animateur sportif de club

www.catestuaire.net

 

 

 

 

 

 

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