Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 06:14

P1000525.JPG

Loïs/Manu, Tom/Augustin et Antoine/Guillaume, dès 10/12 knot ont fait partie des rois du spot à Brest.

7 courses sur 10 se sont déroulés en-dessous de 10 knot.

 

Le seul équipage de grosses fesses sur le podium du Championnat de France Espoir Hobie Cat 16 m'épate une fois de plus. Notons que 135 kg pour deux gamins de 16 et 17 ans, c'est relatif et surtout dans la norme.

 

Les gars font partie des gens remarquables qui ne sont pas typés et sont présents devant même quand ce n'est pas leur temps. Eric Proust et béatrice Adam en HC16, Thierry et Christine Wibaux en Dart 18 ou Spitfire font partie de ces techniciens bluffants. Dans l'autre sens les lourds présents régulièrement dans la molle comme Yvan Bourgnon ou Emmanuel Boulogne montrent une grande finesse de barre, de la patience et un sens du jeu aiguisé.

 

En privilégiant dans les équipes, les poids légers, certains trouvent la facilité.

"Leur" équipage est devant, moment de gloire, le palmarès s'étoffe.

 

Quelques médailles en jouant sur le poids, une météo clémente sur une semaine, ou la limite d'âge, c'est bien et fait légitimement plaisir. Cependant cela est-il  le gage d'un apprentissage complet, d'une bonne maîtrise du support ?

Dans l'autre sens on a vu un équipage de HC16 qui à 160 kg était un indicateur fiable de la force du vent; ils étaient devant au dessus de 18 knot. Pas très drôle non plus.

 

La fédé a essayé cet hiver de redresser la situation en SL16 et HC16 avec une focalisation sur les poids minimum.

Ce n'est pas simple et ne représente qu'une partie de la question.

Dans la plupart des sports les catégories de poids existent. Pas en voile. Cela nuit à l'équité et à  l'intérêt sportif. A moins de disposer sur une pratique d'un support pour light et un autre pour lourd. Le laser et le finn réussissent cela ?

Le principe de la F18 (de la toile en fonction du poids) est une approche qui explique le succès de cette série. Malheureusement, après 10 ans, les règles ne sont plus en phase avec la réalité.

 

Revenons chez les jeunes, dès que le vent dépasse 15 knot, on a de plus en plus un véritable champs de bataille de canotes au tas.

Cela affole les comités qui passent (avec prudence et justesse) en mode sécu. Car la plupart du temps le drame est sous leurs yeux à la porte sous le vent où le viseur en haut signale via la VHF, la boucherie sur le dog leg ou à la seconde abattée.

 

Antoine, en minime, n'était pas le plus à l'aise dans la piaule, c'est un apprentissage long et délicat.

Sécurité, casse de matos, sont des paramètres sérieux, cela nécessite de la progressivité mais aussi des marches à franchir, pas toujours facile.

J'ai en mémoire une journée de leur premier stage national 15.5 où les encore minimes se sentaient bien à terre ;-)

Aujourd'hui, avec Guillaume et les autres michelais, ils font partie des rares qui sont polyvalents.

Bravo les gars !

 

La 10ème course du Championnat 2012 avec un départ sour 14 knot puis le passage d' un grain. Rien d'un typhon rassurez-vous. Cependant 3 Tiffon en tête ! Bonheur paternel.

 

3titis.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires