Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 08:27

IMGP0193.JPG

Hein ? Quoi ? Tu nous parles ? Oui, les gars on s'arrête et on attend les autres. Ou pas ;-)

 

 

L'aventure avec l'équipe michelaise c'est du bonheur en barre. D'abord la joie de partager avec Dom et tous ceux qui nous aident les tribulations des dix jeunes espoirs qui, régate après régate, m'épatent.

 

Après le plaisir simple de suivre le jeu entre les bouées avec le vent, le courant et ceux qui, avec un altruisme méritant, se placent  dans les meilleures conditions (pas de plomb, poids mini d'équipage oublié etc...) afin de servir de partenaires d'entraînement aux michelais. Merci à eux.

 

Sur Ré j'avais même une bière, merci Dom et on s'est fait une assiette d'huitres avant de reprendre la route, donc un excellent WE. Quatre podiums pour cinq équipages, ça le fait, surtout quand le 5ème équipage est 4ème de sa série à un (1) point du premier. On va voir que cet écart très serré est aussi très relatif.

 

Enfin, on a toujours l'occasion d'approfondir les subtilités du jeu hors de l'eau. Jeu, qui n'est pas sans incidence sur le résultat (au passage ne constitue pas, surtout au niveau régional, l'objectif premier, enfin là je parle pour le club des Nonnes) d'une épreuve sportive qualificative pour le Championnat de France :

 

On a eu droit à la présence d'officiels, des balances certifiées, cependant la pesée visait une seule catégorie: les équipages de  15.5.

 

C'est une (auto) limitation surprenante puisque la ffvoile a aussi fixé des poids minimums en SL16 et HC16 et que des concurrent(e)s dans ces catégories auraient pu être pesé(e)s, que la classe F18 impose des poids minimum et des compensations…que cette épreuve open imposait 129,3 kg pour les HC16 si l'on veut respecter les règles de cette classe ISAF et peut être bientôt pour les amateurs de Samba ;-)

La pesée (non affichée) des équipages 15.5 révèle un équipage (parmi les 12 présents) à 93,5 kg pour 100 kg mini.

Il est autorisé à courir.


Par rapport à cette décision ,il peut exister une frustration fort compréhensible pour les parents des jeunes du club de Chatelaillon dans le même cas qui ont décidé de respecter la règle fédérale imposant un poids minimum de 100 kg d'équipage pour pouvoir courir sur ce support. Règle pourtant rappelée au niveau régionale (voir ci-dessous).

A l'issue de la régate (4 courses dans 8-12 knot) le président du comité de course, Raymond Gohier CVMarans, proteste très justement.
Le jury, présidé par M. Georges Ikhlef -SRR-, décide d'un curieux DPI (pénalités discrétionnaires) à 60% (et pas 80 ou 40...) pour cet équipage .


Comme vous le constatez ce choix bouleverse un classement serré et porte préjudice à un équipage féminin de notre club qui est privé de sa victoire:

Avec les DPI et résultats (je précise qu'il n'y a pas eu d'affichage avant la proclamation) transmis à la ffvoile:

1-Bornet/Taillieu  SRR (4-10-1-2): 7
2-Gombaud/Duret -Féminin-- CNMeschers (2-2-4-3): 7
3-Le Bolloch/Dorange -Féminin- SRR (1-5-2-6): 8
4-Putier/Gohier CNMeschers (3-4-5-1): 8
….
11-Flament/Dorange SRR ( DPI/5-DPI/1-DPI/6-DPI/4)

Si l'on ne prend pas en compte les points pris par l'équipage pesé en infraction, qui selon toutes logique, devrait être DSQ, c'est à dire disqualifié, ne serait-ce, aussi ,que pour respecter le 12ème équipage qui lui est conforme aux règles.

En réattribuant  les points des 4 courses aux camarades qui jouent le jeu et accessoirement le podium on a :

1-Gombaud/Duret CNMeschers (2-1-4-3): 6
2-Le Bolloch/Dorange SRR (1-4-2-5): 7
3-Bornet/Taillieu  SRR (4-9-1-2): 7
4-Putier/Gohier CNMeschers (3-3-5-1): 7

 

Ooooooops ! C'est pas très grave, mais pas très sérieux non plus...

 

 

 

 

 

111207-JAUGE-15-5-2-1.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires