Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 18:35
C'est sous ma fenêtre, bien sympa, m'a empêché de travailler cet aprem une paire d'heure, suis allé voir des pôtes s'arsouiller.De belles conditions Estuairiennes, 15-18 knot, du clapot, soleil, un petit grain à la mise à l'eau.
Aujourd'hui 12 canots, d'autres arrivent demain.

Maître Bujeaud au comité a lancé 3 courses.

Dans la première une grosse bascule à gauche, entraîne un changement de parcours pas vu par certains (je reste charitable et ne donne pas de nom), Julien et Guillaume (joli foc jaune) ne se laisse pas avoir et la pète. Titouan et Manon sont bien.

Chouette spectacle pour les retraités, y-z'etaient content, en plus y en a même qui ont cabané entraînant des "Hoooo" et des "Haaaa" lors du ressalage. Bon j'ai eu du mal à expliquer à une dame pourquoi à droite (au vent) ils faisaient le tour des deux bouées et à gauche (sous le vent) ils passaient entre les bouées de la porte.
Elle a raison la dame, tout cela n'est pas très logique. Au foot tu marques en tirant entre les deux poteaux de chaque côté du terrain.

Deuxième course, part de Suzac et va bien au milieu de l'Estuaire dominée de bout en bout par Coueron/Tapin, les djeuns font 2, ça dessale, Pierre Mars et Jean pour éviter un camarade se mettent au tas, un des frères Neau déchire la GV, ça s'amuse . Au vent le jus est encore là et la dame ne comprends pas pourquoi les bateaux n'enroulent pas au ras des bouées. ici j'arrive a expliquer avec l'histoire du tapis roulant... je m'en tire de justesse, je sens qu'elle me prends pour un cinglé.

Plus dur à faire passer: "pourquoi monsieur -je l'entends sans majuscule- les bateaux ne gardent pas la voile de couleur (le spi) tout le temps..."
Je comprends alors pourquoi c'est pas les catamarans mais la voile au grand complet qui va sortir des jeux. Même le curling est plus simple d'approche.

Pour la 3ème Sylvain pas content de chez pas content car il est rentré pensant qu'il n'y en avait que deux aujourd'hui. Jasibelules refait la course en tête avec un écart moins grand, pas vu la fin (faut que je bosse) et ai besoin de méditer pour digérer ces rencontres.

Suis à bloc dans mon taff, mais c'est bien cela va me donner envie de naviguer.
Demain j'essaierai de juméller again mais et d'être plus précis, je promets rien car expliquer la régate en la regardant c'est pas facile.

Samedi, vent de nord-ouest qui prends de la gauche,  la ligne près de Suzac, les bouées au vent sur le platin (un peu avant quand même). Du jus, des molles, ça monte tranquille avec la bascule de marée, soleil. Je compte 16 canote sur l'eau avec l'arrivée de Partouche à 14 heures.

Manon et Titouan gagnent les deux premières, dans la 3ème Julien et Guillaume sont en tête devant Jesibellule et Dimitri Neau. La marée monte, le bord de près se fait en rentrant dans la baie en jouant avec les molle. Gilles Provost et la locale Justine tiennent un jolie 4ème place. Pierre et Jean on pété la poulie de tête de mat.

Deux courses ce matin je crois, très agréable à regarder en faisant son footing sur la plage jusqu'à Suzac. Vent light nord ouest, bouées aux vents dans la baie, légère brume marée descendante, 123 (Titouan et Manon) devant, jusqu'au bout ? No sabe car nous courrions avec un pote bien affuté et j'ai craché mes tripes.

Midi finex, super pour la conviviailité.





Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Un petit coucou en passant.  WE génial, à renouveler dès que possible !!BisesPS  : redonne moi ton adresse mail afin que je te donne l'adresse de mon autre blog.
Répondre
R
Un oiseau qui chante c'est sympa à écouter même si on comprend pas ce qui dit ! (je crois que c'est de Picasso). Mais je pense que la voile avec un minimum d'explications et un peu de talent du commentateur c'est pas plus dur à comprendre que d'autres sports beaucoup plus médiatisé (le rugby par exemple) et maintenant avec les moyens moderne comme la simulation informatique on peut voir et comprendre les différentes trajectoires... Il est vrai que ce sont de gros moyens pas forcément adapté a des petites regates (désolé d'avoir dit que l'Européen Mattia esse était une petite régate !)En tout cas merci d'avoir éclairé le 3eme age...Romain.
Répondre