Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2008 6 12 /07 /juillet /2008 08:13
Pour une fois c'est pas Averell surpris en train de bâfrer

Sud Ouest 21 juillet

Mes trois gars m'ont bluffé et Guillaume est vraiment un bonhomme hors normes qui est à la hauteur physique, intellectuelle et morale de son titre de Champion de France.

Deux jours à attendre de se lancer dans l'arène c'est dur. Ils ont  surmonté cette épreuve de patience. Au delà de ses  provocations pour se rassurer, le spectacle d'Antoine qui s'isole, quelques minutes pour examiner le plan d'eau et se concentrer avant de mettre à l'eau était poignant. Après il a su, avec Guillaume, ne pas faire d'erreur (la plus mauvaise manche est 4 !!), attaquer quand il le fallait, distancer méthodiquement leurs adversaires et finir par gagner les deux courses du dernier jour: qui c'est les boss ??
Ces deux là sont de redoutables bêtes de championnats longs.
Le premier jour ils sont en tête, un noeud lâche, le mat tient sur le foc seul, ils réparent et finissent second. Le dernier rebelote (formation matelotage niveau 2 requise !!), ils s'arrêtent, refont le transfilage, repartent et gagnent la course... à 12 et 13 ans, little Ice Men !!

Tête de course (photo FFV)

Benjamin exaspérant, comme d'hab. à force de fausses bêtises, de pîtreries absurdes mais avec de vraies tendances bordéliques (il a traversé l'ENV un certain nombre de fois pour rechercher ce que sa tête avait omis ou ranger son bazar) évacuait facile bill une petite pression moins importante que le fait de connaître le contenu du menu du soir. Thomas plus aggressif dans le premier temps de l'attente est redevenu très vite le petit animal social et aimable avec des dents de fer qui avait comme seul défaut d'accabler ses frères, pas pire qu'à la maison cependant.

Ces deux là ont connu un Championnat difficile, une DSQ le deuxième jour (alors qu'ils font deux et reviennent à un point du bronze et deux points de l' argent) sur une interpétation pas très clair d'une règle: devoir repasser la ligne d'arrivée lorsque l'on touche la bouée après avoir fini la course est pas vraiment du niveau minime.
Merci, cependant, au comité de course de nous avoir pemis d'appréhender cette subtilité.

On donne tout, on lâche rien chez les cretaingue.fr, un doute sur le regard ? (photo FFV)

La vitesse est l'arme première des garçons. Ils commencent à être capable de dire ce qui nuit à cette boulette infernale, avec un peu de connaissance en physique et de l'expérience ils sauront régler.
Conjuguée à la gnac constante, permanente, sans faille, la vitesse fait le résultat.  Ce sont des bulldogs, capables d'erreurs, principalement des hors cadres océaniques et ils aussi restent un peu faible sur les placements des départs. Mais cela avec un zodiac et deux bouées ce ne sont que des heures de training pour s'améliorer et le niveau 15.5 va les obliger à régler cela.

La dernière journée de Thomas et Ben s'avère symptomatique, quand l'équipage du CV Panthier démate, ils ont remonté 5 points sur la première course au lieu de 7, ce qui les place à un point du podium. Très chaud. En tête durant les deux première remontées ils perdent 2 places sur la dernière descente en attaquant avec les risques inhérents au lieu de contrôler Antoine et Kergonna.
Malgré cela, dans la dernière course, ils reprennent le dessus sur les maillots rouge  avant le dématage: rien ne les bloque et ça c'est impressionnant.

Même si là je ne suis pas d'accord avec des gens que je respecte et que j'aime beaucoup, je constate une grosse aggressivité de leurs concurrents, la volonté d'intox et de passage en force est réèlle.
Il est donc indispensable que leur camarades de jeu pour quelques années encore, comprennent que le contact fautif (sortie de bouée sous le vent alors que pas d'engagement dans les deux longueurs, refus de tribord, ce sont des règles simples pas vraiment du niveau PO) impliquera protest, demande de 360 et jury si nécessaire.
Surtout que les barques sont à moi et que la réparation ça coûte et que j'ai le souvenir du 414 qui défonce sans chercher à éviter, Antoine et Guillaume l'année dernière et qui échappe à l'article 14.
Le comportement du 243 sur la ligne de départ sur les canaris et les cretaingue.fr, le dernier jour vaut plus qu'un coup de gueule un peu trop fort de Benjamin.

Donc merci les gars pour ses émotions, parfois trop fortes pour votre papa, fier de vous comme un pou et qui aurait bien aimé téléphoner à votre grand-père pour lui raconter, comme avant, heure par heure vos exploits. Vous êtes digne de sa devise: se battre comme un lion, son esprit est en vous.
La vision des trois loustics ensembles, avec Guigui, sur le podium du Championnat de France, reste encore à digérer.

PS: malgré cette misérable admiration de ma progéniture, je ne lâcherai rien sur le rangement et sur le respect de ses affaires car là c'est pas champion.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci pour eux, Marc, je ne l'ai pas redis ici, mais le travail du coach Dom Malochet qui les forme depuis 5 ans et du CTR Cédric Leroy est, bien sur, capital pour révéler et améliorer leurs possibilités.Je te souhaite de pouvoir accompagner longtemps les progrès de ton équipe, ce qui est sur c'est que l'expérience du Championnat de France est un sacré accélérateur. Si le CNM a besoin d'un entraîneur, je parlerai de toi.Amicalement. 
Répondre
M
BRAVO , je vous tire mon chapeauca m'aurait plu d'etre a quiberon voir ca mais bon les aléas du travail ont fait que je n'ai pas pu me déplacer pour voir mes propres équipages.et dire que tu m'avais proposé de bosser avec eux l'an passé. Ca serait avec plaisir si tu en as besoin un jour.moi les miens sont loin, mais c leur 1ere année a tous22, 24 et 25e mais je suis assez content surtout des 2 derniers équipages. le 24e sort de D3 qualifié via les différentes coupes departementale et régionale. le 25e n'est autre qu'un équipage féminin qui s'est constitué sur le tas au cours de la saison, et qui boivent a grde gorgée les infos qu'on leur donne a longueur de séance d'entrainement, et elles étaient super contente de leur résultat !!! sinon le 22e, je m'attendais a mieux mais j'ai appris qu'ils ont dessalé souvent donc ca n'aide pas.Bon vent a votre équipe, RDV a l'année prochaineMarc le coach finistérien
Répondre